Alphonse Blanc (n. 1846) est un érudit languedocien qui publia plusieurs articles et livres sur la matière occitane dans les dernières années du XIXe siècle. Professeur au Collège de Narbonne, il est fait membre honoraire de la Commission Archéologique de cette ville en 1891. Le bulletin de cette société savante le mentionne encore en 1906.
En 1891, il publie dans la Revue des Langues Romanes cet article sur le dictionnaire ancien occitan (qu'il nomme provençal)-latin inclus dans deux manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France
(Ms. 7657 et Ms. 7685). Il montre qu'il s'agit de copies tardives du même texte, qui date de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe. Il limite la liste des entrées à celles ne figurant pas dans le dictionnaire de Raynouard (voir DELO n°52 à 63). Cette réédition est accompagnée d'une liste des publications d'Alphonse Blanc.
L'article est extrait d'une copie numérisée de la Revue des langues romanes publiée sur Gallica.
Cliquez ici pour lire ou télécharger Alphonse BLANC. Vocabulaire Provençal-Latin (n°110 des Documents pour l’étude de la langue occitane) sur le site de l’IEO Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire