Heinrich Morf (1854-1921) était un universitaire suisse spécialiste de la dialectologie (notamment de l'arpitan et du romanche; on lui doit le projet de dictionnaire des patois romands) et de la philologie romanes. En 1910, il commence à enseigner à l'Université de Berlin. L'année suivante, il est admis à l'Académie Royale des Sciences de Prusse. C'est dans les comptes-rendus de celle-ci, les Sitzungsberichte der königlich Preussischen Akademie der Wissenschaften, qu'est publié en 1912 son article sur l'origine de la koinè littéraire de l'ancien occitan (“Vom Ursprung der
provenzalischen Schriftsprache”).
Deux comptes-rendus de son texte paraissent en 1913, dans le même numéro de la Revue des Langues Romane. L'un en italien, par Giulio Bertoni, l'autre en français par Juli Ronjat. Les deux apportent des corrections à certaines affirmations de Morf. Ainsi, Ronjat souligne que le mot lemosin s'appliquer à l'ancien occitan ("ancien provençal") dans son ensemble.
Nous avons extrait les pages des Sitzungsberichte der königlich Preussischen Akademie der Wissenschaften de la numérisation en ligne sur le site de l'Internet Archive. Les pages des comptes-rendus proviennent de la copie numérisée des Revue des Langues Romanes réalisée par la Bibliothèque Nationale de France (site Gallica).
Cliquez ici pour lire ou télécharger Friedrich MORF. Vom Ursprung der provenzalischen Schriftsprache, ainsi que les comptes-rendus de Bertoni et Ronjat (n°107 des Documents pour l’étude de la langue occitane) sur le site de l’IEO Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire